MOULOUDIA CLUB ROUIBA : site officiel du club de foot de ALGER - footeo

Les Points de Cotes

Le point de coté apparaît en plein effort et est le plus souvent bénin. Encore faut-il faire la distinction avec les douleurs évocatrices d'une urgence médicale (appendicite, péritonite, infarctus du myocarde, etc.

La localisation des points de côtés est variée.

On distingue :
- les points claviculaires (droits ou gauches) ;
- les points sous les côtes (droits ou gauches) ;
- les points à l'estomac.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Le point de côté claviculaires.

L'explication serait d'origine circulatoire : le foie (à droite) ou la rate (à gauche), gorgés de sang, perturberaient la mécanique respiratoire du diaphragme. La douleur se projetterait alors en arrière de la clavicule.
D'autres sources évoquent une souffrance du muscle diaphragmatique, trop sollicité par les efforts respiratoires durant l'exercice.

Le point sous les côtes :
La douleur peut être expliquée par une surcharge sanguine au niveau du foie (à droite) ou de la rate (à gauche). Mais ici, elle ne se projette pas vers les clavicules.

Le point à l'estomac :
Les douleurs peuvent être d'origine intestinale, par dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Elles sont ressenties à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l'abdomen. Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l'effort.
D'autres facteurs, liés à l'alimentation, peuvent également entrer en compte.

COMMENT EVITER LE POINT DE COTE ? :

En cas de points claviculaires.
Comprimez votre foie avec la main et inclinez-vous à droite en soufflant. Faites la même chose, pour la rate, du côté gauche. Le "point de côté" doit alors disparaître. En l'absence d'amélioration, consultez votre médecin pour avis.

En cas de points sous les côtes :
Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate) : arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la gêne devrait disparaître. Si elle persiste au repos, consultez un médecin en urgence, afin d'éliminer un possible infarctus du myocarde débutant

mohamed koumoukoff a commenté M.C.R - MINIMES / ASHAR plus de 12 ans
mohamed koumoukoff a commenté M.C.R plus de 12 ans
avsonzay a répondu au sujet Gagnez des ballons, sacs de sport et chasubles avec Footeo & Clubeo plus de 13 ans
houhou59 a commenté J.S.M ROUIBA / M.C.R - SENIOR plus de 13 ans
Farid Sabouni a répondu au sujet LE Mouloudia Club ROUIBA plus de 13 ans
houhou59 a répondu au sujet LE Mouloudia Club ROUIBA plus de 13 ans
E.S.M.B.Reghaia / M.C.R - SENIOR : résumé du match plus de 13 ans
A.H.M.R / M.C.R - MINIMES : résumé du match plus de 13 ans
M.C.R - SENIOR / M.B.Bordj el Bahri : résumé du match plus de 13 ans
M.C.R - MINIMES / ASHAR et 5 plus de 13 ans